Qu'est ce que les rhumatismes?

Toutes les affections qui causent la douleur des articulations sont souvent rassemblées sous un seul nom: rhumatisme. Bien que ce groupe comprend une variété de maladies, il y a deux caractéristiques qui les dominent tout: la douleur et la raideur des articulations.
Nous entendons souvent dire que les rhumatismes se produisent chez les personnes âgées. Cependant, les enfants et les jeunes adultes peuvent également être touchés par une certaine forme de rhumatisme.


Le type le plus commun est le rhumatisme inflammatoire. Cette maladie peut affecter des personnes de tous les âges. Les maladies les plus communs associés à ce type de rhumatismes sont la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.


Couramment les personnes âgées sont les plus touchées par le rhumatisme dégénératif lié à l'âge. Les deux conditions les plus habituelles sont l'arthrose et l'ostéoporose. Il y a d'autres formes moins courantes de rhumatismes, en particulier ceux d'origines infectieuses et provoqués par des processus métaboliques, la forme la plus commune est la goutte.


Quelles sont les causes et les symptômes des rhumatismes?

Les causes de rhumatismes, en particulier ceux liés à la polyarthrite rhumatoïde ne sont pas bien connus. Cependant, ces symptômes sont provoqués par une réaction inflammatoire.

Bien qu'ils existent de nombreux types de maladies dans la famille des rhumatismes, les manifestations sont souvent similaires: douleur, l'enflure et la raideur dans l'articulation touchée. Cependant, ces symptômes peuvent varier en fonction du mécanisme impliqué. Certains facteurs de rhumatismes sont inévitables.

C'est le cas de facteurs génétiques où la personne souffre parce qu'elle est génétiquement prédisposée à avoir les rhumatismes. C'est également le cas des personnes ayant un problème congénital dans les articulations.

Fumer pendant de nombreuses années augmentent également le risque de la polyarthrite rhumatoïde, et aggravent les symptômes. Les gens qui pratiquent des sports violents, ou un travail qui implique des mouvements répétitifs ou sont exposés à la fatigue accrue des articulations sont plus susceptibles de souffrir de rhumatismes.
Ceux qui sont obèses ou en surpoids, les articulations des hanches et les genoux peuvent être plus souvent touchés en raison du poids qu'ils portent.


Recommandations à suivre quand on souffre de rhumatisme
Comme toute autre maladie articulaire, le sport est très important pour maintenir la souplesse du corps et réduire la douleur.

Cependant, il faut être à l'écoute de votre corps et être prudent sur la quantité des exercices. Dans chaque situation il est conseillé de voir son médecin ,qui vous suggéra peut être de prendre des analgésiques ou anti-inflammatoires par voie orale. Il peut être intéressant d'explorer la partie complément alimentaire comme le produit "Articulation" très apprécié de Plantavie.